Egalement appelée spondylarthrite ankylosante axiale, il s’agit d’une forme de maladie inflammatoire chronique qui affecte les articulations de la colonne vertébrale et du bassin, principalement chez les hommes jeunes. Elle entraînant des douleurs dans la zone du bassin, des lombaires, du fessier, pouvant entraîner une calcification des ligaments intervertébraux et donc une raideur et une perte de mobilité.
Symptômes : Les symptômes typiques de la spondylarthrite ankylosante comprennent la douleur et la raideur dans la région lombaire et les fesses, qui s’aggravent généralement au repos et s’améliorent avec l’activité physique. La raideur matinale est également un symptôme courant, où les patients éprouvent une raideur et une limitation des mouvements après le réveil. Au fil du temps, la maladie peut entraîner une fusion des vertèbres, ce qui peut conduire à une posture courbée caractéristique, appelée « dos en bambou ».
Diagnostic : Le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante peut être complexe car les symptômes peuvent être similaires à d’autres problèmes de dos. Les médecins utilisent généralement une combinaison d’examens cliniques, d’imagerie médicale (comme des radiographies et des IRM) et de tests sanguins pour diagnostiquer la maladie.
Traitement : Bien qu’il n’y ait pas de traitement curatif pour la spondylarthrite ankylosante, il existe diverses approches pour gérer les symptômes et ralentir la progression de la maladie. J’accompagne donc les personnes atteintes de cette pathologie en naturopathie et en yoga thérapeutique afin:
– d’apaiser les inflammations grâce à un rééquilibrage alimentaire et la prise de compléments naturels et anti-inflammatoires
– de retrouver souplesse, mobilité et agilité.
– d’apaiser les personnes souffrant de cette pathologie grâce à la méditation guidée
Une gestion appropriée peut aider les patients à atténuer les symptômes et à améliorer leur qualité de vie. Si vous êtes atteints de spondylarthrite ankylosante, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour que nous puissions envisager un suivi adapté à vos besoins afin de vous permettre de mieux vivre avec cette pathologie